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Sujet : Offre de transport par rail dans la plaine du Var   --   Auteur : Serge
Date : 31/08/2009, 22H03
Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de la ligne des CP, et je salue le travail réalisé par votre association pour défendre le rail dans notre département.
Quand on se déplace avec le train des pignes entre Nice et Colomars ou même jusqu'à St-Martin-du-Var ou La Vésubie, il arrive assez souvent que le train montant soit retardé par le train descendant au moment du croisement. c'est la contrainte de la voie unique me direz-vous !
Si l'on envisage d'augmenter le débit de la ligne pour proposer un meilleur service au client, quelles solutions s'offrent à nous : rajouter des points de croisement ? Réaliser une mise à double voie ? Pas évident. Entre Nice et Lingostière, il y a effectivent une série de tunnels qui présentent un sérieux obstacle au doublement de la voie.
Par contre, entre Lingostière et La Vésubie, le tracé est plutôt facile, car il est situé sur la digue du Var. Ceci est d'autant plus intéressant que cette même digue doit bénéficier d'un plan (PAPI) de 23 millions d'euros pour la conforter. Dans ces conditions, pour quoi ne pas profiter des travaux de confortement pour élargir la digue de manière à ce qu'elle puisse recevoir une deuxième voie qui pourrait commencer à la sortie de Lingostière (là où la RD 6202 passe au-dessus du train) et aller jusuq'à Baus-Roux et la Vésubie (à noter quand on passe à Colomars, qu'il y a avait avant 2 voies au passage à niveau du pont de La Manda, l'une a été déposée pour une raison qui m'est inconnue).
De cette manière, le trafic pourrait être fluidifié de manière significative.
Si l'on se projette dans un avenir un peu plus lointain, il faudrait faire descendre cette double voie le long du Var (parallèle à la RD 6202 puis à l'autoroute) afin de créer une desserte pour le future grand stade, le cadam, la future gare LGV, la gare de St-Augustin et enfin l'aéroport.
Génial comme idée : une double voie métrique pour ancrer de manière définitive dans le 21 è siècle les Chemins de Fer de Provence.
Qu'en pensez-vous ? Il faudrait vendre ce projet à nos chers élus. Il serait regrettable que la ligne 3 du tramway vienne amputer la partie basse train des pignes qui a à mon avis un grand rôle à jouer si l'on se donne la peine d'organiser une réelle offre de transport par rail dans la plaine du Var.
Amicalement,

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